Zaharra asbl
QUAND LE VIEILLISSEMENT INTERPELLE...
RÉFLEXIONS
CROISER LE REGARD AVEC LE PERSONNEL AUTOUR DES RÉSIDENTS :
concilier lieu de vie pour les uns, lieu de travail pour les autres, en vue du bien-être de tous.
Prendre le temps de sortir de son propre cadre de références : la qualité de toute relation, mais aussi de tout soin, est tributaire de la compréhension de la vie et de l’identité de l’autre. Croiser les regards entre professionnels pour trouver les meilleures réponses possibles, à ce moment-ci.
Les regards des différents services et les sensibilités de chacun se croisent : s’exprimer librement et sans jugement autour des pratiques et des difficultés personnelles, parler de ses sentiments face à certains résidents, repérer les véritables demandes sous la plainte, réfléchir à la réalité du quotidien pour créer, tous ensemble, des attitudes professionnelles propres à chaque maison de repos.
Dans la relation avec les résidents, tout le personnel de la maison de repos réfléchit à comment veiller à rester en questionnement permanent : tout est à construire, tisser, inventer au quotidien...
AVEC LES PROCHES :
l’entrée en maison de repos d’un proche, d’un parent, bouleverse la structure relationnelle habituelle.
Il s'agit d'un espace d’accueil pour soutenir l’acceptation de l’entrée et de la vie en institution, pour accueillir les différents sentiments qui jalonnent ce choix, et pour réfléchir ensemble à la mise en place d’un climat de confiance entre résidents, proches et membres du personnel.
Il s’agit de prendre ce temps pour donner du sens à ce qui se vit et co-construire la meilleure réponse personnalisée possible dans une situation donnée.
AVEC LES RÉSIDENTS :
Mise en place de moments de réflexion qui permet-tent à la personne vivant en maison de repos d’encourager ses prises de décisions, et, tout en respectant ses choix et ceux des autres, nous cher-chons avec elles des solutions aux aménagements au sein de la maison de repos.
AVEC LES BÉNÉVOLES
illustration : Jean-François Decock