Zaharra asbl
QUAND LE VIEILLISSEMENT INTERPELLE...
PROJETS CRÉATIFS OU LE PLAISIR DE CRÉER
Le plaisir est le point fort des projets autour de la créativité. Nous prenons le plaisir de jouer avec les mots, les couleurs, les textures, nous écrivons et nous nous lisons, nous peignons, nous prenons des photos, .....
papier blanc et couleurs à l'eau : atelier d'expression artistique.
Atelier accompagné par Yvonne D'haese, aquarelliste et formée en art-thérapie, a travaillé 40 ans en maisons de repos et de soins, idéal pour petits groupes de personnes.
ateliers réminiscence ou les souvenirs : un excellent prétexte de rencontre.
Toute personne a, tout au long de sa vie et quel que soit son âge, de nombreuses ressources, et chaque expérience de vie est riche, unique et mérite d’être prise en considération. Ces retours dans le passé donnent de la saveur au moment présent. Une exposition, mise en place avec les participants, valorise les créations et la mise en forme des créativités et/ ou des souvenirs.
boîte à souvenirs : à partir d'un moment particulier, d'un épisode, d'une anecdote.
Chaque expérience de vie est riche, unique et mérite d'être prise en considération. Ce projet autour de la mémoire et de la créativité permet de se présenter d’une manière originale, mais aussi de connaître et de valoriser l'autre.
Ce projet peut s’adresser à des personnes souffrant de problèmes de mémoire et/ou de désorientation et permet de vivre et de participer à une expérience particulière, agréable et respectueuse.
A la base de cette initiative : idée développée en Angleterre et en Allemagne fin du XXème : 'Making Memories Matter'par Pam Schweitzer et Angelika Trilling : création des premières boîtes sur la vie au quotidien dans les familles pendant la seconde guerre mondiale
lire la plume à la main : lire est un voyage, une évasion.
Aborder la réalité humaine de façon métaphorique grâce à des textes d'auteurs. “La lecture de beaux textes peut réinsuffler du souffle, du désir, du sens.” R. Detambel. La compréhension, la discussion, le dialogue permet d'envisager le quotidien autrement. Après chaque lecture, après chaque partage, chacun, chez soi, enrichi par ce qui a été lu, ouvre son horizon. Freud écrivait : “Partout où je suis allé, un poète est allé avant moi”. Nous suivons la trace de ces poètes, nous voyageons grâce aux textes
expression théâtrale : en partenariat avec Babou Sanchez de l'asbl Aljabal.
Au sein d'une maison de repos, les participants conviés à participer à ce projet sont des personnes âgées souffrant ou non de troubles mnésiques, et des membres du personnel (soignants, techniciens de surface, infirmières...) .
Ce projet vise :
- le maintien du lien social,
- le changement de regard du personnel sur les résidents, et vice et versa,
- la connaissance de soi et de l’autre autrement que par le soin ou le travail,
- le changement de regard sur ces personnes dont on pointe régulièrement les pertes,
- mais surtout, le plaisir ! le plaisir apporte à tout le monde le bien-être, le mieux-être !
projet théâtre 2017 :
cliquer ici: ProjetTheatre2017.pdf
photos : Sylvie Moris